Territoire Wayuu

Le peuple Wayuu, menacé par le retour du charbon ?

Wayuu ☀️ Un peuple menacé.

Depuis la guerre en Ukraine, le peuple Wayuu est menacé par le retour du charbon. C'est effectivement dans le nord-est de la Colombie que se trouvent les plus importantes extractions de charbon du pays et de l'Amérique du Sud.

Pour faire face au réchauffement climatique, de nombreuses mines furent fermées dans cette région. Depuis un an, la demande de charbon de la part de l'Europe, dépendante du charbon et du gaz russes, a fortement augmenté.

C'est dans ce récent reportage de la chaîne ARTE que sont évoqués le rôle et le poids des multinationales européennes sur la terre colombienne. Les rivières des Wayuu disparaissent petit à petit pour laisser place à l'exploitation du charbon. Les enfants de la communauté Wayuu ont des difficultés à respirer, dues aux particules invisibles installées dans l'air de leur terre.

Jusqu'à quand pourront résister les Wayuu sur leur territoire de moins en moins fertile ? Nous espérons encore longtemps mais en attendant, notre priorité est de mettre en lumière leur artisanat exceptionnel au travers de leurs sacs mochilas traditionnels.

Avez-vous déjà entendu parler de la mochila Mawisa ?