Qui sont les Wayuu ?

Enfants de la tribu Wayuu en Colombie (Désert de la Guajira).

Comment communiquent les Wayuu


Les indiens Wayuu se situent dans la péninsule de la Guajira divisée entre la Colombie et le Venezuela. Ils y sont présents depuis 150 avant Jésus-Christ ! Les Wayuu forment la plus grande communauté indigène de Colombie et vivent surtout de l'artisanat, de la pêche, de l'élevage et du commerce. Le mot Wayuu signifie "Nous, peuple, personne". Le mot WA pour "nous" et YUU comme attribut spirituel.

Cette ethnie millénaire a su résister face aux nombreuses conquêtes et aux envahisseurs de ce territoire. C'est en 1810 qu'ils perdent leur indépendance.
 
Aujourd'hui, la tribu Wayuu reste menacée mais cherche à conserver son identité culturelle. Les indiens communiquent toujours dans leur propre langue (le Wayuunaiki) et disposent de leurs propres codes et coutumes qui diffèrent de la culture colombienne. Ils suivent une danse traditionnelle (Yonna) à des moments bien précis et racontent leur vie quotidienne dans leurs chansons. La musique prend une place importante dans la culture Wayuu notamment lors de rituels ou festivités. Leurs chants appelés Jayeechi sont accompagnés d'instruments de musique traditionnels tels que le maasi, sawawa ou encore le wotoroyoy. Comme l'art du tissage, leurs chants sont transmis de génération en génération oralement. Les Wayuu n'ont effectivement pas d'écriture musicale. 

Ils font perpétuer ainsi leur héritage culturel et historique par la danse, le tissage ou encore la musique ! 

Tissage d'une mochila Wayuu (Guajira, Colombie).

Avez-vous déjà entendu parler de l'araignée Wale' Kerü


L' histoire raconte que Wale' Kerü était une araignée tisseuse qui réalisait déjà des hamacs et des ceintures. Un jour, une petite fille lui demanda de lui apprendre à tisser et de réaliser avec elle les dessins que Wale' Kerü créait toujours avant le printemps ! L'araignée lui transmit tout son savoir-faire en lui montrant les dessins les plus atypiques et originaux pendant des nuits, avant de disparaitre.

Le savoir-faire ancestral de ces femmes Wayuu reste précieux et secret. Leurs mochilas Wayuu sont toutes différentes les unes des autres et reflètent la personnalité de la créatrice Wayuu, experte dans le tissage à un seul fil ! La connaissance du tissage de ce sac élégant et authentique se transmet de mère en fille depuis des siècles. La tante maternelle et la grand-mère jouent aussi un rôle important dans la transmission de ce secret.

Ces femmes Wayuu tissent aussi de magnifiques ceintures et chinchorros Wayuu. Ces derniers ressemblent à des hamacs mais sont très différents. Le chinchorro est plus léger et se transporte plus facilement. Il reste indispensable pour cette communauté indigène afin de se protéger des animaux venimeux la nuit.