BOUCLES D'OREILLES ETHNIQUES 

Artisanat de Colombie

Bijoux ethniques inspirés des cultures précolombiennes 

Découvrez nos boucles d'oreilles ethniques de Colombie ! Livraison offerte.

En Colombie, différentes cultures précolombiennes se distinguèrent par leurs méthodes de travail, leurs coutumes et traditions. Les indiens travaillaient plusieurs métaux notamment l'or, l'argent et le cuivre. Ils parvenaient à les rendre malléables, durs, à les faire fondre et à réaliser des alliages entre eux. Ils ont ainsi réussi à créer de sublimes sculptures, des symboles et des figurines qui représentaient leurs modes de vie, leurs croyances et leurs hiérarchies. 

Le saviez-vous ?

  • Les chamans ingéraient des stupéfiants qui leur donnaient des hallucinations. Ils pouvaient ainsi voir la figurine que les orfèvres devaient réaliser et le lieu où elle devait être offerte aux Dieux.


  •  Le mélange d'or et de cuivre est appelé alliage Tumbaga ou Quanin.


  • Les principales techniques d'orfèvrerie reposaient sur le martelage et la fonte à la cire perdue.


  • La fonte à cire perdue est un processus complexe. Il faut tout d'abord créer la figurine en cire, la recouvrir d'argile puis extraire la cire en laissant le moule de la figurine à l'intérieur. Le métal liquide sera par la suite versé et l'argile brisée. Dans des cultures comme Muisca et Tayrona, des moules en pierre ou en céramique étaient utilisés pour proposer des copies identiques d'un même original.